We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Feu​.​E

by BERTIER

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €12 EUR  or more

     

1.
Feu Follet 02:44
Quand les monstres politiques Hypnotisés par le fric Et effrayés par la vie Astiquent : l’émoticon’ Du grand réseau Ils sont les flics des temps nouveaux Les artistes s’embrasent Pour un rien, S’épuisent à rejouer (Merci, merci bien…) Au spectacle de leurs Contemporains : L’air de la Fraternité De plus en plus souvent Pour du vent ! Na, na, na… Feu Follet, Feu Follet Avec tout le respect… Ah-ah Que je vous doigte Je vous hais : Je suis Feu, Feu Follet Et s’il fallait après tout ? Toucher à mains nues Les galets des fleuves inconnus Avaler la poussière des déserts Pour ne plus avoir Le dégoût de tout Pour faire belle figure Lors de la Grande Brûlure. R.
2.
Photophore 02:06
Tant d’apparences, De têtes d’enterrement Me brûlent, me brûlent J’ai perdu tant de temps à nous éteindre, à nous taire Tant de temps à défaire Nos étreintes Photophore Qui je suis ? Photophore Luit Jour et Nuit Tant d’accrochages De circonstance De sarcophages en partance Me brûlent, me brûlent Je ne suis plus de mise Matamore, laissé pour mort Sur tes banquises R. Candélabres, chandeliers Ne se consument jamais à moitié Alors je veille, ma merveille Jours et Nuits Dans ton lit R.
3.
Lucas 02:29
Lucas est un cas Un garçon solaire Il ne craint pas De déplaire Aux pisse-froids Il a croisé Ena à la kermesse de Béthune Il n’marchait pas droit, Avait pas une thune Oh Lucas N’aggrave pas ton cas N’oublie pas la brûlure De l’aventure Lucas est un cas Un garçon solaire Venu de la Grande Ourse Il a de la ressource Ena est devenue Sa petite amoureuse Dans les auto-tamponneuses De la kermesse en liesse R. Oui Lucas aime plaire Aux filles extraordinaires Ena n’est pas dupe Elle a sous ses jupes La force de dissuasion Contre les berceurs d’illusions Profession: Menteur de profession
4.
Quand on les voit Dans les médias à la noix Crâner, crânes d’œuf Faire du vieux avec du neuf Façon intox au Botox Quand on les entend Cons, conseiller La berlue aux élus Vendre le superflu Pour l’essentiel Le fiel pour le miel Boniment-tueurs Éléments de langage Novlangue élémentaire Pour chacune des particules De tous les âges Du Réseau majuscule Les Com’, com’ Les cons munichants On leur jetterait le gant On les jetterait dans Le brasier ardent De nos rages en dedans Ils sont l’esprit De Munich Ils nous tiennent Ils nous niquent Tenir la forme Couler le fond Servir la norme Blouser profond Ils sont l’esprit De Munich : Ils nous tiennent ils nous niquent Tenir la forme Couler le fond Telle est la mission R.
5.
La flamme 04:17
De son regard turquoise Ena toise Les insanités Aux murs déchirés Des Trolls La Flamme, La Flamme… Elle leur préfère Jamais vénère: Le rock-and roll Ou, toujours trop fort L’électro chic et choc Même au hardcore Elle est raccord La Flamme, La Flamme La Flamme, La Flamme Ena chérie Aime la morsure des incendies Brûlant de tout savoir Façon Philosophie Dans le boudoir La Flamme, La Flamme Elle joue sa bourgeoise du Seizième En plein Vingtième Sans ascenseur Ni chauffeur Ena Ena Fume sans sommation Ena Ena Dans sa Dans sa City de consumation Ena Ena La Flamme, la Flamme La Flamme, la Flamme Ena chérie la chérit la Chérie La Flamme, la Flamme La Flamme, la Flamme Envahit, détruit, embrase La Flamme, la Flamme
6.
13th floor 02:52
Au temps des dinosaures De T.Rex et Cie On aimait alors Les sons décadents à pleines dents Canines, Canned Heat… Jusqu’aux abysses Bliss où tout glisse Ces sons fondants, minés Sont sous-marins psychés 13th Floor Elevators Pourra-t-on monter plus haut encore? 13th Floor Elevators Sans se manger le décor? Oh ces sons brûlants Ces bonbons acides C’est pan! dans les dents C’est pas du sous-vide C’est le langage du désir Des ailleurs étranger aux programmateurs Interdits, sans comprendre à se prendre La tête R. La tête? Celle, Ciel! De leurs chers auditeurs Sous monitoring De Bruxelles ou d’ailleurs
7.
Des fièvres Des frictions Des conflits à profusion Du rouge à lèvres Rouge de confusion Des suées, des sueurs Des combats, des affronts Des déboires De la der des der à la dérisoire Heure de gloire (bis) Des nouvelles du front? Des des des - des des des Évitons les affronts Est-on bas du front? Du plafond Comme (comme) Tomber au Front (Bis) Des intempéries Des entreprises de démolition Des rémissions Peu d'éclaircies Trop de facéties Au final, animal Le tempo déchirant Du temps sourd à tant et tant De disparitions (bis) Au final, animal Ton baiser d’amour Rouge sang, Sur mon front (bis) R.
8.
Pyromane 03:03
Pyromane, pyromane Aime Nymphomane Wonder Woman Au cœur refroidi Par les intempéries De la vie Pyromane, pyromane Aime Cleptomane Ravie Par les larmes des crocodiles De l’île aux sarcasmes Plage des mélancolies Pyromane, Pyromane Toujours allumé, toujours Sans briller Brûlées, brûlés: Les vies, les milliers d’années Pyromane, pyromane Aime Nymphomane Fille de feu Au parfum de butane Oh, Ena Aimeras-tu ce pompier Incendiaire, Aimeras-tu Ce flambeur solaire Egaré dans la savane? R.
9.
Faire des vers, c’est perdre pied Perdre pied Aurons-nous trouvé pour l’été Bottillons à nos pieds? J’en doute Et j’ensuque Envers et contre toutes Le bleu cresson Sous ma nuque à la mémoire des grands brûlés Brûlés Oh souquez-souquez Et les barges S’égarent au large à la peine, je traîne N’en menant pas large Quand vous irradiez Les ciels de traîne Au pas de charge Oh, Djinn macchabées Macchabées… Vos flèches enflammées Ont cramé la crinoline De mes méninges Androgynes R. à la peine, je traîne N’en menant pas large Quand vous irradiez Les ciels de traîne Au pas de charge R.
10.
Au détroit de Magellan Alakufs et Yagans Allumaient des feux Sur leur terre meurtrie Jadis en Patagonie Voulaient-ils ? Apaiser les dieux des îles Du Cap Horn Ou séduire sirènes et licornes Qui sait? (bis) Tierra del Fuego Amers Indiens Tierra del Fuego Peuples défunts Dans le charbon ardent Des vents et des pluies Votre esprit Peut-être survit Au fond de l’océan Pacifique Comme une musique Un récit magique De Sepúlveda Qui sait? Qui sait? R. Alakufs et Yagans Pêcheurs Convertis de force Par des voleurs Grimés en marchands Au service d’un dieu féroce Et conquérant Tierra del Fuego (ad lib) Ena et Lucas Sont vos enfants Sont nos enfants
11.
A nos heures 03:43
La chaleur des pierres Sous les pieds nus Et, à perte de vue: la vue Puis le ballet des Papillons Par milliers Aujourd’hui comme hier à nos heures, rien d’autre Tu veux vivre où, ailleurs? En homme libre ou en Héritier? Si c’est la peur De tout laisser qui te trouble Je préfère le quitte au double à nos heures, rien d’autre Ni renoncement, Ni habitude Ni certitude… Ni médicament La guitare Sur l’épaule Des étoiles dans les yeux, De la gnôle dans l’abreuvoir à la dérive Peut-être heureux? Quoi d’autre? Quoi d’autre? Ce serait la belle vie Animaux sans troupeaux Beaux et sages sauvages Nous sommes, en somme: Humains, trop humains Et les dieux nous Emmerdent… à nos heures, rien d’autre Alors allons nous faire foutre Explosons en vol Pour ne plus jamais fouler le sol Si c’est la peur De tout laisser qui te trouble Je préfère le quitte au double à nos heures, rien d’autre R.
12.
Tu es l’anonyme connu Celui croisé dans la rue à l’envers de ta glace Tu zyeutes la poupée d’en face Tu fais semblant de te raser Dans le miroir renversé Passe par-là ma si douce Que j’imagine ta rose rousse Oh C’est un plaisir d’être voyeur-flambeur Le pays d’envie est l’ailleurs Au loin, jamais la même scène, jamais obscène Et les rideaux sont transparents: Tu te régales du voile givrant Seul un rayon trop clair, trop fort M’empêche de scruter ton corps C’est le faux jour qui fait nuit Sur l’ombre triste qu’est ta vie R. Voyeur-Flambeur Je n’aurai d’envies à outrance Ni dans mes veines, ni de mes transes Et ta beauté a raison de la laideur De mes insolentes ardeurs (bis)
13.
Garçons et filles Défilent dans les Cités toc Du vieux monde de braise Mort au bas de sa falaise Leur hymne à l’amour sacrifie Au dieu Love Love Love Garçons et filles Aiment s’allumer Aux utopies Façon Woodstock Loin du réchauffé Des City de Moloch Fort rêveurs, Forever Changes Au chœur D’un changement Imminent Garçons et filles Ont raison: L’amour est leur saison Ils sont l’unisson Contre la folie, la furie Des tradeurs, traîtres à toute heure R.
14.
Eau de feu 02:11
Mon Angoisse, fière Ma chère conseillère Tu me dis: «Quand les couleuvres Du mal en patience Serpentent: Elles enserrent en silence Nos têtes qui vacillent Oh, les mauvaises filles! Rendez-nous la pureté De l’enfance Et le secret du nonsense» Eau de feu C’est la rage de vivre Eau de feu Qui enivre le mieux Mon Angoisse, fière Ma chère conseillère Tu me dis : «N’oublie pas Que tu dois oublier La douleur d’exister Pour la douceur d’aimer Ne marche pas droit Vis à l’envers, vies de travers Et sois de tous les univers» Feu et Feu.e : Tout n’est qu’un jeu Dont la règle s’est perdue Je reste Pierre, mis à nu.e Mon Angoisse, fière Dans ma chair Tu es ma chère Conseillère R.
15.
Ena 03:33
Au gré de ses passions, Ena va où elle veut Jamais affolée Elle n’a ni feu Ni maison Fée délogée Du logis C’est elle, la Belle En première Position L’Incendiaire De mon cœur, De mon cœur de bourreau Qui vous a tant aimée Autant que vous m’avez Désarmé Ena sait, Ena c’est Ena vit, Ena veut Ena rit Des incendies Et tout naturellement Elle me porte au-delà Des boniments, des serments De ce que je ne suis pas Elle a du chien Ena, elle en convient, Ena Elle est mienne, au présent Et le temps qu’elle voudra R.
16.
L'étincelle 02:14
Ces temps derniers Ces derniers temps Tous s’éteignent, je reste brûlant Dans la ligne de mire du présent Je vois des retours perdants Qui sont ces morts si vivants? Des Amis, des Amours Mes passés recomposés Ces temps derniers On m’a dit feu trop souvent Je garde l’étincelle Du regard, du regard Je donne au hasard La mèche revêche Qu'ils aimaient Tous s’éteignent, je reste brûlant Amis, Amours Ont-ils été? Ou été eus? Ont-ils bien ou mal vécu? Mes Fleurs de vérité R. Mes souvenirs si grisants Au miroir du présent…

about

Dans cette troisième (et avant-dernière) aventure, Pierre Dungen a lancé un défi à une dizaine d’auteurs, compositeurs et interprètes de talent :

Créer un morceau en 3 heures pour faire vivre en harmonie et en mélodie, les péripéties brûlantes d’Ena et de Lucas.

Aussi, à côté des fidèles - les musiciens Quentin Steffen, Amaury Boucher, la photographe (et choriste) Lara Herbinia, Yan Péchin (Brigitte Fontaine, H-F-Thiéfaine…) ou encore Jean-François Assy (Christophe, Daan),

ont rejoint le collectif :

- des amis musiciens de longue date (Sylvain Cousin, Didier Delchambre – déjà compositeur sur Anna&Roby) et Paulo Silva Rodrigues ;

- des amis du métier croisés sur les scènes et dans les bars (Matthieu Thonon, Olivier Terwagne, Cédric Van Caillie, Nicolas Jules et La Jérôme).

Feu.E est donc un objet musical pas comme les autres :

Un livre-album, en version limitée, grand format de 24 pages, rempli de photos, de dessins d’Alain Dauchot, d’histoires … et de musique.

credits

released November 20, 2020

license

all rights reserved

tags

about

BERTIER Brussels, Belgium

Pierre Dungen, radical crooner aux allures de dandy, prend l’essentiel du vivant que sont les quatre éléments pour conter ses histoires d’amour sous le nom de BERTIER.

contact / help

Contact BERTIER

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like BERTIER, you may also like: